CULTURE DE CLASSE (LYON)

Publié le par agenda-des-luttes

DU 13 AU 28 JANVIER 2012

"EXPLOSITION" DE OMICK L'ENFANT TROUBLE

AU CRI DE L'ENCRE

OMICK (LE CRI DE L'ENCRE)VERNISSAGE LE VENDREDI 13 JANVIER (18H)

LE CRI DE L'ENCRE

4 RUE MAJOR MARTIN (LYON 1ER)

(Ouverture les mercredi, jeudi, vendredi

et samedi de 13h à 19h)

"Omick est un dessinateur hors du commun. Sa technique est impressionnante, son imagination stupéfiante. Ce gone prodige, dans une volonté d’essayer des choses diverses et variées, s’embarque dans le graffiti dès 1997. Il se concentre sur la rue et sur le tag. La ville de Lyon devient un immense laboratoire où toutes les couleurs sont permises. Là où Omick passe, le gris trépasse. Et Omick passe partout : sur les murs longeant le périphérique, les toits du 6ème arrondissement, dans les rues du 1er, le long des quais du Rhône, à côté des voies ferrées… Sans difficultés, vous trouverez sa trace.

Ce garçon, incapable de tenir en place, n’a pu s’empêcher, en plus de son hobby de salisseur de murs, de s’essayer à la sérigraphie, à la gravure et au fanzinat. Aux alentours de 2008, avec ses petits camarades Dash, Spé, Weirdo, et Yanbo, il crée le collectif « 2012 », à travers lequel tous se lancent dans l’édition. Naissent « Antirust » et « Prolapsus », des fanzines classieux rassemblant des illustrations folles et fallacieuses.

« Nous vous laissons le soin de décrire ce que vous voyez car, comme nos corps, nos paroles ne se sont pas construites socialement. Nous ne comprenons pas les êtres qui savent ce qu’ils disent et n’ont pas de raisons d’en douter. Nous savons juste écrire.» … et dessiner, croyez moi !

Ces éditions seront présentes durant l’exposition de Omick. Elles seront entourées de dessins originaux, de gravures et de sérigraphies. La plupart des œuvres qui vont être accrochées sont nouvelles et n’ont jamais été montrées. Les dessins de Omick sont peuplés de petits personnages dégénérés, d’animaux psychédéliques, de monstres stupides à l’air gentil, de décors improbables, le tout dessiné avec un trait fin, précis, maniaque. Son univers est obsédant. En moins de 30 secondes, un être humain normal s’ y trouve prisonnier... Durant cette exposition, nous aurons le plaisir de fêter la sortie du 10ème numéro de la revue ARBITRAIRE. Cela se passera jeudi 19 janvier à partir de 19H."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article